LANCEMENT CAMPAGNE DE TESTS SALIVAIRES COVID-19

Par Abdelbasset Louali, publié le jeudi 25 février 2021 17:22 - Mis à jour le jeudi 25 février 2021 17:25
JPEG TEST SALIVAIRES.PNG

Madame, Monsieur,

Notre établissement participe à la campagne de dépistage du virus du SARSCoV-2 (Covid 19) par prélèvement salivaire organisée par l’académie de Dijon.

Des opérations de dépistage seront organisées dans les locaux du collège le mardi 2 mars 2021 puis au rythme d’une fois tous les quinze jours jusqu’aux vacances de printemps.

Les objectifs sont multiples :

• Renforcer la politique de dépistages ciblés de la Covid-19 ;
  • Rompre au plus vite les chaines de contamination ;
  • Assurer la surveillance épidémique dans le cadre d’un suivi épidémiologique national dédié au milieu scolaire.

La campagne de dépistage n’a pas de caractère obligatoire. Elle se fait sur la base du volontariat. Si vous souhaitez que votre enfant soit testé, nous vous remercions de bien vouloir compléter l’autorisation au dos de ce document. Elle sera à remettre impérativement le vendredi  26 février au matin par le biais de votre enfant avec votre carte vitale ou la copie de votre attestation de droits à la sécurité sociale. (La photocopie de la carte vitale sera faite sur place et rendue en fin de matinée).

Les tests salivaires procèdent de la simple analyse de salive à l’aide d’un kit de prélèvement et sont effectués par le personnel d’un laboratoire. Le prélèvement doit être réalisé 30 minutes après la dernière prise de boisson, d'aliment, du brossage des dents ou d'un rinçage bucco-dentaire.

Le dépistage de votre enfant ne pourra être réalisé qu’avec votre autorisation parentale.

Comme pour tout test PCR, une fois prélevé, l'échantillon est analysé en laboratoire. Les résultats sont ensuite communiqués directement aux familles sous 24 h. Ce sont les familles qui avisent l’établissement scolaire en cas de résultat positif de leur(s) enfant(s).  Les laboratoires peuvent quant à eux communiquer aux établissements uniquement le nombre de cas positifs sur l’échantillon mais en aucun cas, les résultats de manière nominative.

L’opération de dépistage est organisée dans le respect des consignes sanitaires en vigueur et de la règlementation applicable. Le test de dépistage pratiqué est réalisable sans ordonnance et est intégralement pris en charge par l’Etat.

Vous serez informé de la conduite qu’il est recommandé à votre enfant d’adopter en fonction de résultat de son test.

A.LOUALI, principal